Découvrez notre histoire et les valeurs qui nous animent !
Nous sommes un établissement d’enseignement technique privé, à but non lucratif, situé à Rumilly. Nous formons des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers de la mécanique productique : tournage, fraisage, ajustage, commande numérique. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients.
L'histoire
En 2019 les industriels du territoire émettent une fiche formation dans le cadre du dispositif Territoire d’Industrie car leur développement est ralenti par le manque de nouveaux talents dans leurs équipes.
Une école de production c’est une équipe composée de :
Maitres professionnels : professionnels du métier enseigné ayant la passion et l’envie de transmettre leur savoir-faire.
D’enseignants de matières générales qui travaillent en étroite collaboration avec les maitres professionnels pour donner du sens à leur enseignement.
Un modèle : les écoles de production
L’école de production est un mode de formation initiale au même titre qu’un lycée professionnel (LP) ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Elle est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au Rectorat de l’Académie, et reconnue par l’Etat dans l’article 25 de la loi du 5 septembre 2018.
Une école qui répond au besoin du territoire
Ecopra a choisi de construire le projet pédagogique en vue de former des conducteurs de machines ou d’installations de production, ce qui correspond à un besoin clair et partagé par de nombreuses entreprises industrielles du territoire. Cependant, les entreprises intéressées ont de fortes contraintes d’intégration en ligne de leurs productions et des machines très spécifiques à chacun.
Pour pouvoir former les élèves sur de vraies commandes, il a donc été décidé d’axer la production sur la réalisation de pièces mécaniques par usinage qui intervient non pas dans la production des entreprises partenaires pour leurs clients, mais dans leur propres besoins ou ceux de leurs fournisseurs pour l’entretien de leurs machines.
Ambitions
- Former des jeunes en difficulté dans une filière d’excellence
- Des modalités pédagogiques adaptées
- Une gouvernance associative
- Des modalités pédagogiques adaptées
- Une gouvernance associative
- Former des jeunes en difficulté dans une filière d’excellence